Anémie chez les enfants - causes, symptômes, traitement
Anémie chez les enfants - causes, symptômes, traitement
Environ 7% du poids corporel est constitué de sang. Jusqu'à 45% du sang est constitué de globules rouges.
Nous avons besoin de globules rouges pour transporter l'oxygène et des anticorps pour lutter contre l'infection dans différentes parties du corps. Les globules rouges régulent également la température corporelle et facilitent le transfert des déchets sanguins vers les reins et le foie, nettoyant et nettoyant ainsi le sang. Lorsque le corps manque de suffisamment de globules rouges pour remplir ces fonctions, cela conduit à une maladie appelée anémie.
Causes de l'anémie chez les enfants
Idéalement, un enfant devrait avoir entre 3,9 et 5,3 millions de globules rouges par ml de sang. Le nombre idéal d'érythrocytes varie d'un enfant à l'autre, en fonction de l'âge de l'enfant. Votre enfant peut avoir une anémie si:
Il produit peu de globules rouges. Ceci est souvent le résultat de la malnutrition et de la carence en fer. Cette condition est appelée anémie ferriprive.
A une maladie latente ou une anomalie génétique du sang telle que la drépanocytose, conduisant à une destruction excessive des globules rouges.
Il a trop de sang en raison d'une blessure ou en raison d'une perte de sang à long terme et de faible intensité, comme dans les selles. Chez les filles, cela peut aussi être dû à des saignements menstruels excessifs.
Les enfants plus jeunes (âgés de moins de trois ans) qui boivent beaucoup de lait de vache sans autres aliments nutritifs peuvent se retrouver anémiques.
Petit saignement ne développe pas d'anémie. Cependant, vous ne devez pas exclure l'anémie sans vérifier les symptômes au préalable.
Types d'anémie
Il existe différents types d'anémie chez les enfants, en fonction de la cause. Ils sont ils:
Anémie ferriprive
Anémie mégaloblastique ou leucopénie, due à une carence en vitamine B12
Anémie hémolytique, une maladie génétique qui se développe lorsque le corps produit des globules rouges endommagés
La drépanocytose, qui est une hémoglobine anormale ou anormale (globules rouges). Ces cellules endommagées sont sensibles et peuvent facilement se rompre. Ceci est une maladie génétique
L'anémie de thalassémie ou de coli est une maladie génétique qui produit des globules rouges anormaux. La thalassémie peut être alpha ou bêta, qui peut être grande ou mineure.
L'anémie chronique ou l'anémie chronique est généralement chez les personnes atteintes de maladies chroniques impliquant une inflammation.
Lorsque la moelle osseuse est incapable de produire suffisamment de globules rouges et blancs, il en résulte une anémie aplastique chez les enfants.
Les différents symptômes de l'anémie sont similaires:
Symptômes de l'anémie
Les symptômes communs de l'anémie chez les enfants incluent:
Épuisement sévère
L'irritabilité
Vertige
maux de tête
Faiblesse légère
Battement de coeur rapide
Essoufflement
Passion pour des aliments inhabituels comme la craie
Anorexie
Glossite ou gonflement
Les signes qui peuvent indiquer l'anémie de votre enfant sont:
Peau pâle
Blancs des yeux pâles, peut-être avec un soupçon de bleu ici et là
Ongles cassants
Problème de guérison des tissus ou des plaies
Retard de croissance et de développement
Les enfants anémiques n'ont pas nécessairement besoin de tous les symptômes ci-dessus pour apparaître. Un diagnostic médical adéquat est le seul moyen de s’assurer que l’enfant est anémique.
Comment diagnostique-t-on l'anémie?
Le diagnostic d'anémie consiste principalement en un examen physique de l'enfant, suivi d'une numération sanguine complète (CBC). Le test CBC fournit un compte rendu détaillé du nombre de globules rouges et blancs dans le corps. En outre, le médecin peut également suggérer les tests sanguins et les diagnostics suivants.
Un frottis sanguin comprenant la surveillance des érythrocytes pour déterminer la cause de l'anémie
Tests de fer pour déterminer si un enfant souffre d'une carence en fer
Hémoglobine électrophorèse, qui peut détecter toute anomalie dans les globules rouges, diagnostiquer la drépanocytose et la thalassémie
L’aspiration de la moelle osseuse permet aux médecins de comprendre l’activité de la moelle osseuse et peut contribuer au diagnostic de l’anémie aplastique. Une biopsie de la moelle osseuse peut également aider à détecter toute forme de leucémie pouvant affecter l’organe.
Un recensement de la rétine consiste à déterminer le nombre de jeunes globules rouges. Ceci est fait pour voir si la production de RBC dans le corps est normale.
Les résultats des tests de diagnostic déterminent l'évolution du traitement de l'anémie.
Traitement de l'anémie chez les enfants
Le traitement de l'anémie chez les enfants varie en fonction du diagnostic, de l'âge de l'enfant, des antécédents médicaux, de l'état de santé général de l'enfant et de la tolérance ou de l'administration de certains médicaments.
Les options de traitement comprennent:
Supplémentation en fer ou B12 en cas d'anémie ferriprive et d'anémie grave.
Changement de régime alimentaire pour inclure plus d'aliments riches en fer ou en vitamine B-12 riches.
Si l'anémie est causée par une infection ou un état pathologique, le traitement de l'infection ou de l'état pathologique guérira l'anémie.
Une transfusion sanguine peut devenir nécessaire pour traiter certaines formes d'anémie chronique.
Utilisez le médicament pour traiter la rate. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prélever la rate.
Le médicament peut également être administré pour combattre l'ostéomyélite ou pour stimuler la production de cellules sanguines par la moelle osseuse.
Une greffe de moelle osseuse peut être recommandée dans les cas graves d'anémie aplastique.
Comment prévenir l'anémie alimentaire?
L'anémie nutritionnelle, ou anémie causée par un trouble génétique du sang, peut être évitée en prenant certaines précautions, telles que:
Donnez à votre enfant une alimentation saine contenant des aliments riches en fer, tels que des légumes verts, des fruits jaunes, des légumes, des tomates, des jaunes d’œufs, de la viande rouge, des céréales et des céréales enrichies.
Réduire la consommation de lait de vache chez les enfants de moins d'un an peut les protéger contre une éventuelle carence en fer dans le futur.
L'anémie par carence en vitamine B12 peut également être prévenue en veillant à ce que le régime alimentaire de l'enfant comprenne des aliments riches en vitamine B12.
Ajouter ensuite
تعليقات
إرسال تعليق